Formalités à accomplir après un décès

Dans les 24 heures :

Faire constater le décès par un médecin.

Contacter les pompes funèbres.

Déclarer le décès à la mairie du lieu de décès.Cette formalité, qui peut être accomplie par l'opérateur funéraire, permet d'obtenir des copies d'actes de décès ou des bulletins de décès nécessaires à l'accomplissement des autres formalités.


Prévenir ensuite les différents organismes du décès :

Dans les 36 heures :

- le Tribunal si existence d'un PACS


Dans les 48 heures :

- L'employeur afin de rompre le contrat de travail et réclamer le versement des sommes dues (salaire, remboursement de frais...)

- Les Assedics si le défunt était au chômage et recevait des allocations.

- La Caisse Primaire d'Assurance Maladie si le défunt était salarié, chômeur indemnisé, préretraité ou invalide, pour obtenir le capital décès de la Sécurité Sociale.


Dans les 7 jours :

- Les établissements financiers (Banque, service financier de la Poste...) pour demander le blocage des comptes du défunt.

- La mutuelle du défunt pour connaître les droits auxquels prétendre.

- La société d'assurance pour le contrat "décès-obsèques" et un éventuel contrat d'assurance-vie.


Dans les 30 jours :

- Le centre des Impôts pour régulariser l'impôt sur le revenu, la taxe foncière, la taxe d'habitation...

- Un notaire pour organiser la succession

- Les caisses de retraite de base et complémentaire, si le défunt était marié, afin de faire valoir les droits à pension de réversion.

- Les organismes auprès desquels étaient souscrits des contrats : Assurance habitation, assurance voiture, abonnements EDF, GDF, France Telecom.......