Le CCAS est présidé de plein droit par le maire et dispose d'un Conseil d'Administration constitué paritairement d'élus locaux désignés par le Conseil Municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale participant à des actions de prévention, d'animation et de développement social menées dans la commune, nommés par le Maire.
Les membres du Conseil d'Administration du CCAS :
Président : Chantal LE BIHAN - LE PIOUFF
Vice-Présidente : Eliane AUDAU
Membres élus : Laurence LEPINE - Jean-Marie MONDOT - Hadrien REYRE
Membres nommés :
- M.DREANO
- M. FORENHBACH
- Mme LE BREIL
Contact : Tel : 02 97 52 30 90 / Mail : ccas@mairieplouharnel.fr
Les actions du CCAS de Plouharnel
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social au sein de la commune.
Il aide, conseille, accompagne les habitants plouharnelais dans leurs démarches sociales.
Il exerce ses missions en lien étroit avec les institutions publiques et privées dans le domaine de l’action sociale et travaille conjointement avec les travailleurs sociaux de la DGISS, de la CAF ou de la MSA.
> Il est habilité à instruire certaines demandes sociales comme l’Allocation personnalisée à l’Autonomie (APA) ou l’Aide Sociale du Département.
> Il enregistre les demandes de logements sociaux en partenariat avec Espacil Habitat et Armorique Habitat.
> Il organise un repas annuel pour les seniors de 71 ans et plus et des repas de la convivialité, ponctuellement, aux personnes de 65 ans et plus
> Il propose la distribution de denrées alimentaires, via la Banque alimentaire, les 2ème et 4ème mardi de chaque mois aux personnes en situation précaire, après étude de dossier
> Il peut apporter une aide financière ponctuelle pour des impayés d'énergie, via le Fonds Eau/Energie (FEE)
> Il octroie une domiciliation aux personnes ne disposant pas d'adresse où recevoir leur courrier
Le registre des personnes fragiles / isolées
Le décret n°2004-926 du 1er septembre 2004 donne obligation au Maire de chaque commune de constituer un registre des personnes fragiles isolées.
Ce registre a pour objectif de constituer un recensement des personnes fragiles isolées de la commune afin de les prévenir des conséquences d'évènement exceptionnel : canicule, grands froids, ...
(Ce registre est confidentiel, déclaré à la CNIL, il ne pourra être consulté que par un nombre restreint de professionnels du CCAS soumis au secret professionnel).
Qui peut figurer sur ce registre ?
- Personne âgée de plus de 65 ans
- Personne âgée de 60 ans et plus, reconnue inapte au travail
- Adulte handicapé
Les membres du CCAS contactent ponctuellement les personnes listées sur ce registre en cas d'alerte (canicule, épidémie....) pour les accompagner et les aider si nécessaire.
> Si vous souhaitez figurer sur ce registre, merci de remplir le formulaire de demande ci-dessous et de l'adresser au CCAS. (coordonnées sur le formulaire)
Le repas de la convivialité
Un mercredi par trimestre environ, dans une ambiance calme, les personnes de 65 ans et plus se retrouvent le temps d'un déjeuner au restaurant municipal.